Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
01 Jan
1923
RU
Introduction du nouveau rouble, au taux de 1 rouble nouveau = 100 roubles anciens.
Russie
04 Jan
1923
RU
Malade, Lénine ajoute à son ‘’testament‘’ (25.12.22) une note sur Staline. Le qualifiant de brutal et grossier, il propose qu’il soit remplacé dans la fonction de secrétaire général du Parti.
Russie
26 Jan
1923
RU
La Russie (Adolf Joffe) signe un accord avec les nationalistes chinois (Sun Yat Sen). Le Kuomintang obtient de l’aide de la part du Komintern.
Russie
04 Fév
1923
AL/BE/BG/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/RO/RU/SE/TR/YU
À Lausanne, fin de la première session de la conférence sur le conflit entre la Grèce et la Turquie (21.11.22). Désaccord entre Turcs et Alliés.
Albanie, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Yougoslavie
27 Fév
1923
AM/AZ/RU
Le Nakhichevan devient une région autonome.
Arménie, Azerbaïdjan, Russie
04 Mar
1923
RU
Dans la Pravda, Lénine publie l’article ‘’Moins mais mieux‘’. Il critique l’activité de l’Inspection ouvrière et paysanne (dont Staline était le chef) et sa mauvaise organisation.
Russie
05 Mar
1923
RU
Lénine demande à Trotsky de défendre ‘’vigoureusement‘’ la cause de la Géorgie devant le Comité Central du Parti, contre la politique de Staline et Ordjonikidze à l’égard de cette République. Il existait deux courants concernant la politique de la Russie à l’égard de la Géorgie : (1) les bolcheviques modérés (Filip Makharadze, Boudou Mdivani) voulaient garder un air de démocratie dans cette République (en tolérant une certaine opposition menchevique) et éviter une collectivisation forcée, par la terreur rouge, et (2) Staline, lui, était l’adepte d’une soviétisation de la Géorgie (selon lui, les communistes géorgiens étaient des ‘’déviationnistes nationalistes‘’).
Russie
09 Mar
1923
RU
Lénine subit une attaque d’artériosclérose dont il ne s’en remettra plus, ce qui l’empêche de participer au 12e congrès du Parti. Cet événement sauve la carrière politique de Staline car il aurait été remplacé en cas de participation de Lénine.
Russie
23 Mar
1923
RU
Rakovsky soutient les attaques de Lénine contre Staline.
Russie
10 Avr
1923
RU
Les usines nationalisées sont regroupées en trusts.
Russie
17 Avr
1923
RU
À Moscou, douzième congrès du Parti (fin : 25.04.23). Trotsky dénonce la ‘’crise des ciseaux‘’, c’est-à-dire l’écart entre les prix des produits industriels et les agricoles. Staline s’allie avec Kamenev et Zinoviev, pour isoler Trotsky.
Russie
23 Avr
1923
AL/BE/BG/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/RO/RU/SE/TR/YU
À Lausanne, deuxième session (21.11.22) de la conférence sur la guerre gréco-turque (fin : 24.07.23).
Albanie, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Yougoslavie
08 Mai
1923
GB/RU
Lord Curzon, secrétaire d’État au Foreign Office, demande au gouvernement russe de mettre fin à l’activité de ses agents en Perse, en Inde et en Afghanistan.
Grande-Bretagne, Russie
10 Mai
1923
CH/RU
À Lausanne, assassinat du diplomate russe Vaclav Vorowsky par un citoyen suisse (Moritz Conrad). L’acquittement de celui-ci va provoquer une dégradation des relations entre la Suisse et la Russie.
Suisse, Russie
16 Juin
1923
AM/AZ/RU
Le Nakhichevan fait partie de la RSS d’Azerbaïdjan.
Arménie, Azerbaïdjan, Russie
26 Juin
1923
UA/RU
Arrestation du général Iourko Toutiounnik au moment où il tentait d’entrer clandestinement en Ukraine (il voulait y prendre la tête de ceux qui luttaient contre les bolcheviques).
Russie, Ukraine
28 Juin
1923
RU
Le patriarche Tikhone reconnaît la légitimité du régime soviétique (il avait lancé un anathème contre les communistes le 23.01.18, quand ceux-ci avaient privé l’Église de ses biens et ressources).
Russie
06 Juil
1923
RU
Nouvelle Constitution (qui entrera en vigueur le 31.01.24). Dans sa première partie, affirmation que le capitalisme s’est montré incapable de ‘’concilier le libre développement des peuples avec l’exploitation de l’homme par l’homme‘’, incapable ‘’d’organiser la collaboration des peuples‘’. C’est seulement avec l’apparition des Soviets et ‘’grâce à la dictature du prolétariat‘’ qu’il est apparu possible ‘’d’anéantir dans sa racine l’oppression des nationalités, de poser les bases d’une collaboration fraternelle des peuples‘’. Par son ‘’caractère de classe‘’, le pouvoir soviétique est international et l’existence même de l’État soviétique constitue un pas ‘’décisif dans la voie de l’unification des travailleurs de tous les pays en une République soviétique socialiste universelle‘’. Les autres articles de la Constitution parlent de l’organisation de l’Union, des attributions du pouvoir central (politique étrangère, commerce extérieur, défense, planification économique, etc.), du pouvoir des Républiques (important : en principe, ces Républiques ont le droit de faire sécession), etc. Enfin, la Constitution exclut de la vie politique les commerçants privés, les prêtres, les criminels, les membres de la famille des Romanov, etc.
Russie
07 Juil
1923
AM/AZ/RU
Par une décision personnelle (pas de discussion, pas de vote dans les instances du pouvoir soviétique) Staline trace les frontières de l’oblast de Karabagh. Autonome mais sous l’autorité de la RSS d’Azerbaïdjan, le territoire n’a plus de frontière commune avec l’Arménie.
Arménie, Azerbaïdjan, Russie
10 Juil
1923
RU
Christian Rakovsky est nommé ambassadeur en Grande-Bretagne. Il est en réalité éloigné de Moscou (il va d’ailleurs protester contre cette mesure).
Russie