Europe Vectorial Map
Russie

1910s

  • Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
  • 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
  • 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.

1920s

  • 30 décembre 1922 : URSS.

1990s

  • 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
19 Fév
 
1922
Russie
RU
Dissolution de la Tcheka (20.12.17).
Russie
25 Fév
 
1922
France
Grande-Bretagne
Russie
FR/GB/RU
À Boulogne-sur-Mer, réunion entre Poincaré et Lloyd George. Les Anglais promettent qu’aucun accord ne sera passé avec la Russie, si le gouvernement bolchevique ne reconnaît pas les emprunts contractés par les gouvernements russes antérieurs. Lloyd George refuse de promettre une aide automatique à la France en cas d’agression allemande.
France, Grande-Bretagne, Russie
26 Fév
 
1922
Russie
RU
Décret relatif à la ‘’confiscation des biens de l’Église pour soulager les affamés ‘’. Il est ordonné que ‘’tous les objets en or et argent‘’ se trouvant dans les églises soient confisqués.
Russie
28 Fév
 
1922
Russie
RU
Tikhon, le patriarche de Moscou, proteste contre les confiscations des biens de l’Église.
Russie
12 Mar
 
1922
Russie
Vatican
RU/VA
Accord sur l’entrée en Russie d’une mission pontificale, censée amener une aide alimentaire (la mission devait limiter son activité à la distribution de secours).
Russie, Vatican
13 Mar
 
1922
Russie
RU
Autorisation de créer des sociétés mixtes (50 % du capital de l’État russe, 50 % de capital étranger).
Russie
15 Mar
 
1922
Russie
RU
À Chouia (province d’Ivanovo), incidents provoqués par le décret concernant la confiscation des biens de l’Église. La police tire.
Russie
16 Mar
 
1922
Russie
Turquie
RU/TR
Traité sur le partage de la Géorgie : la Turquie prend Artvin et Ardahan, la Russie prend Batoum.
Russie, Turquie
17 Mar
 
1922
Estonie
Finlande
Lettonie
Pologne
Russie
EB/EE/FI/LV/PL/RU
À Varsovie, fondation d’une Entente balte défensive contre une attaque de la part de la Russie.
Estonie, Finlande, Lettonie, Pologne, Russie
19 Mar
 
1922
Russie
RU
Lettre de Lénine adressée au Bureau politique du Parti : (1) il justifie la confiscation des biens de l’Église, pendant cette période de famine (‘’Nous pouvons nous procurer un trésor de plusieurs centaines de millions de rouble-or‘’), (2) dans les événements de Chouia, Lénine envisage d’envoyer sur place un membre du Comité exécutif, avec des instructions ‘’verbales‘’, le rôle d’arrêter ‘’le plus grand nombre possible de membres du clergé‘’, dont la seule issue est l’exécution par fusillade.
Russie
20 Mar
 
1922
Belgique
France
Grande-Bretagne
Italie
Russie
BE/FR/GB/IT/RU
À Londres, avec le Japon, réunion des experts en investissements en Russie (fin : 28.03.22). À la fin de la réunion, ils rédigent un document sur les conditions pour employer les capitaux étrangers en Russie : (1) la liquidation du passé : le gouvernement bolchevique doit accepter les dettes du gouvernement tsariste et les dettes du gouvernement provisoire, (2) le gouvernement bolchevique doit reconnaître ‘’les engagements financiers de toutes les autorités en Russie, provinciales ou locales‘’, (3) les dettes depuis le 1er août 1914 seront considérées ‘’éteintes par l’acquit des sommes nettes’’ qui devront être établies de commun accord.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
21 Mar
 
1922
Finlande
Russie
FI/RU
À Moscou, accords.
Finlande, Russie
23 Mar
 
1922
Suisse
Russie
CH/RU
À Bâle, départ du premier train suisse de secours aux affamés russes.
Suisse, Russie
27 Mar
 
1922
Russie
RU
À Moscou, onzième congrès du Parti communiste (fin : 03.04.22). Création du poste de secrétaire général du parti (attribué à Staline), règles plus stricte d’admission dans le Parti, etc.
Russie
01 Avr
 
1922
Allemagne
Russie
DE/RU
À Berlin, entretiens entre une délégation russe et les Allemands (Rathenau, Wirth, etc.). L’Allemagne renonce aux réparations nées du traité de Brest-Litovsk, en échange d’un accord commercial préférentiel russo-allemand. La Russie accepte (à Versailles, l’Allemagne avait accepté ‘’définitivement l’annulation des traités de Brest-Litovsk, ainsi que de tous autres traités, accords ou conventions passés par elle avec le Gouvernement maximaliste en Russie‘’ ; article 116 du traité ; or, la Russie n’avait pas signé le traité de Versailles et n’était pas liée par décisions à celui-ci).
Allemagne, Russie
03 Avr
 
1922
Russie
RU
Joseph Staline est secrétaire général du CC du Parti communiste.
Russie
07 Avr
 
1922
Russie
RU
Annulation du décret de remise obligatoire des métaux précieux à l’État.
Russie
10 Avr
 
1922
Albanie
Autriche
Belgique
Bulgarie
Suisse
Tchécoslovaquie
Allemagne
Estonie
Finlande
France
Grande-Bretagne
Grèce
Hongrie
Islande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Lettonie
Pays-Bas
Norvège
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Suède
Yougoslavie
AL/AT/BE/BG/CH/CS/DE/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IS/IT/LV/LT/LU/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/YU
À Gênes, à l’initiative de la Grande-Bretagne, conférence économique internationale (34 États participants) consacrée à la reconstruction de l’Europe centrale et de l’Est (fin : 19.05.22). Les deux problèmes discutés sont : (1) le rétablissement de l’ordre monétaire mondial, et (2) le problème des emprunts russes (à la demande de la France). Dès son première intervention, Tchitchérine affirma que : (1) la reconstruction de la Russie est une condition de la reconstruction mondiale, vu les richesses naturelles de son pays, (2) la Russie est prête à accorder des concessions dans le domaine forestier et minier, (3) la Russie demande une réduction générale des armements et des forces armées. Deux événements entraînerons l’échec de la Conférence : (1) l’accord russo-allemand de Rapallo, (2) la dispute entre deux compagnies pétrolières. Un accord russo-britannique (Krassine – Lloyd George) annonce l’attribution, à la compagnie Royal Dutch Shell, de l’exclusivité d’exploitation du pétrole russe de Caucase ; or, la compagnie américaine Standard Oil réclame ses droits, soutenant qu’elle avait acheté d’Emmanuel Nobel 40 % de l’industrie pétrolière russe.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tchécoslovaquie, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Yougoslavie
15 Avr
 
1922
Belgique
France
Grande-Bretagne
Italie
Russie
BE/FR/GB/IT/RU
À la Conférence de Gênes, le Comité des affaires russes déclare que : (1) les Alliés créanciers de la Russie ne peuvent admettre ‘’aucune responsabilité de leur part en ce qui concerne les réclamations formulées par le Gouvernement des Soviets‘’, (2) vu la situation économique en Russie, les créanciers sont prêts à réduire les dettes dont le gouvernement bolchevique est débitrice à leurs égard (suivant un pourcentage à déterminer ultérieurement), sont prêts à ajourner le paiement des intérêts qui leur sont dus pour leurs créances (voir à abandonner une partie des intérêts ‘’arriérés ou différés‘’), etc.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
16 Avr
 
1922
Allemagne
Russie
DE/RU
À Rapallo, pendant la conférence de Gênes, signature d’un traité entre la Russie et l’Allemagne : (1) reconnaissance réciproque de leurs frontières, (2) rétablissement des relations diplomatiques, (3) renonciation réciproque aux réparations de guerre, (4) attribution réciproque de la clause de la nation la plus favorisée, etc. Un accord secret renforce la coopération militaire entre les deux pays. Les Russes autorisent les Allemands d’expérimenter, en Russie, les armes interdites par le traité de Versailles (à Kama – les futurs Panzer, à Lipetsk – la future Luftwaffe, à Saratov – les gaz de combat, etc.).
Allemagne, Russie