Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
14 Déc
1939
GB/RO
À Bucarest, rencontre de Gafencu avec Reginald Hoare. Se référant à la garantie donnée par Londres à la Roumanie, Hoare précise qu’elle est valable uniquement en cas d’agression de la part de la Russie et si (1) la Turquie vient tout de suite au secours de la Roumanie et (2) il n’y a pas d’opposition de la part de l’Italie. Gafencu dira que les propos de Hoare ne pouvaient signifier qu’un avertissement à la Roumanie : il ne faut plus compter sur l’assistance de Londres en cas d’agression russe.
Grande-Bretagne, Roumanie
18 Déc
1939
2GM-EU/Ouest/DE/GB
La RAF bombarde l’Allemagne.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
19 Déc
1939
FI/FR/GB
À Paris, quatrième réunion du Conseil suprême allié. Décision d’aider les Finlandais, avec du matériel de guerre, contre l’agression russe.
Finlande, France, Grande-Bretagne
30 Déc
1939
GB/RO/YU
Sur le Danube, à la frontière entre la Roumanie et la Yougoslavie, trois bateaux avec des réfugiés de Prague et Vienne sont arrêtés à la demande du gouvernement britannique.
Grande-Bretagne, Roumanie, Yougoslavie
31 Déc
1939
2GM-EU/Ouest/FR/GB/US
La France et la Grande-Bretagne créent une Commission d’achats d’armement aux États-Unis.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
01 Jan
1940
GB
Extension de la circonscription. Tous les hommes de 20 à 27 ans sont mobilisables.
Grande-Bretagne
04 Jan
1940
GB/IE
Eamon de Valera obtient les pleins pouvoirs pour lutter contre le terrorisme. Il ouvrira le camp de Curragh (une base de l’armée britannique dans le comté de Kildare, ouvert en 1855) pour y interner des membres de l’IRA.
Grande-Bretagne, Irlande
08 Jan
1940
GB
Introduction du rationnement du sucre, du beurre et de la charcuterie.
Grande-Bretagne
08 Jan
1940
FR/GB/TR
Signature d’un accord économique. Paris et Londres obtiennent la totalité des exportations de Chrome de la Turquie, pour une durée de 2 ans.
France, Grande-Bretagne, Turquie
15 Jan
1940
BE/FR/GB
La Belgique annonce les gouvernements français et anglais qu’elle n’autorisera plus les troupes françaises et/ou anglaises à passer à travers son territoire (en cas de guerre avec l’Allemagne).
Belgique, France, Grande-Bretagne
19 Jan
1940
FI/FR/GB/RU
La France et la Grande-Bretagne envisagent une action commune contre l’URSS, pour soutenir la Finlande.
Finlande, France, Grande-Bretagne, Russie
21 Jan
1940
DE/GB
Discours de W. Churchill. Il conseille aux pays neutres de se ranger du côté de la Grande-Bretagne, avant que l’Allemagne ne les attaque.
Allemagne, Grande-Bretagne
02 Fév
1940
IT/GB
Mussolini approuve un contrat de livraison de 400 avions Caproni à la RAF, mais il met fin à l’accord une semaine après.
Grande-Bretagne, Italie
05 Fév
1940
2GM-EU/Nord/FI/FR/GB/NO
À Paris, cinquième réunion du Conseil suprême interallié. Discussions sur une expédition à Petsamo (proposition de Paris) pour aider les Finnois, mais les Anglais refusent par crainte de provoquer Staline. Toutefois, les deux parties décident d’un débarquement à Narvik (Norvège) pour aider les Finlandais avec des avions, des canons, etc.
Finlande, France, Grande-Bretagne, Norvège
Seconde Guerre mondiale - Europe - Nord
Seconde Guerre mondiale - Europe - Nord
06 Fév
1940
GB/VA
Au Vatican, nouvelle rencontre (05.12.39) du pape Pie XII avec Arcy Osborne, l’ambassadeur britannique auprès du Saint-Siège. Suivant ses informations, le pape annonce que Hitler a ajourné l’offensive à l’Ouest, à cause du mauvais temps. Quant au plan de renverser Hitler, Pie XII affirme que les conjurés attendent toujours l’engagement de Londres et Paris à ne pas procéder au démembrement de l’Allemagne, en cas d’invasion et armistice.
Grande-Bretagne, Vatican
17 Fév
1940
2GM-EU/Sud/DE/GB/IT
Lors de son entretien avec Ciano, Percy Loraine, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne, lui annonce qu’à partir du 1er mars la flotte anglaise va confisquer le chargement des navires qui transportent du charbon allemand vers l’Italie.
Allemagne, Grande-Bretagne, Italie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
23 Fév
1940
GB
En Palestine, publication de l’ordonnance qui limite la possibilité pour les Juifs d’acquérir des terres. Heurts entre les militants juifs et les forces anglaises.
Grande-Bretagne
23 Fév
1940
FI/FR/GB/RU/SE
Guerre d’Hiver. Via la Suède, la Finlande reçoit les conditions de paix dictées par Moscou : la cession de tout l’isthme de Carélie (y compris la ville de Viipuri) et des rivages du Nord et de l’Ouest du lac Ladoga, et la location, pour 30 ans, de la presqu’île de Hanko. Les Finlandais refusent les conditions de Moscou. Ils essayent d’obtenir l’aide de Paris et Londres (qui avaient promis l’envoi d’un corps expéditionnaire de 10 000 hommes), mais se voient refuser leur demande, adressée à Oslo, de laisser passer ce corps expéditionnaire à travers la Suède.
Finlande, France, Grande-Bretagne, Russie, Suède
26 Fév
1940
FI/FR/GB/SE
Guerre d’Hiver. La Suède annonce qu’elle ne permettra pas aux troupes alliées de traverser son territoire (pour venir en aide aux Finlandais). En même temps, Stockholm presse la Finlande à accepter les conditions de paix proposées par Moscou.
Finlande, France, Grande-Bretagne, Suède
01 Mar
1940
2GM-EU/Sud/DE/GB/IT
Londres annonce que, à partir de cette date, ses navires de guerre couperont le transit du charbon allemand, via le port de Rotterdam, vers l’Italie (environ 1 million de tonnes par mois).
Allemagne, Grande-Bretagne, Italie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud