France
1940s
- Jusque 18 juin 1940 : République française.
- 18 juin 1940 – 1 août 1940 : la France libre.
- 10 juillet 1940 – 20 août 1944 : l’État français (Vichy).
- 20 août 1944 : République française.
28 Août
1936
DE/FR
Rencontre de Léon Blum avec Hjalmar Schacht, le ministre allemand de l’Économie. La France évoque la possibilité d’une restitution des anciennes colonies allemandes et un aménagement favorable à l’accès de l’Allemagne aux sources mondiales de matières premières (en échange, Paris demande que Berlin accepte le principe d’un ‘’règlement général‘’). Le Führer rejettera ce projet.
Allemagne, France
28 Août
1936
AL/AT/BE/BG/CS/DE/DK/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IE/IT/LT/LU/LV/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/TR/YU
À Londres, signature d’un ‘’Accord de non-intervention en Espagne‘’. Les signataires s’engagent à ‘’s’abstenir strictement de toute ingérence, directe ou indirecte, dans les affaires intérieures‘’ de l’Espagne.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Yougoslavie
30 Août
1936
FR
Dans le parc de Garches (Paris), discours de Maurice Thorez, à l’occasion de la fête du Parti communiste. Il critique Hitler, ‘’principal fauteur de guerre‘’, et les Trotskistes, de ‘’vulgaires assassins‘’.
France
31 Août
1936
FR
Nationalisation des chemins de fer.
France
31 Août
1936
ES/FR/GB/IT/RU
Publication d’un Pacte interdisant ‘’l’exportation, la réexportation et le transit en Espagne de toutes les sortes d’armes, de munitions, de matériel de guerre, d’avions et de navires de guerre‘’.
Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
02 Sept
1936
FR
À Dieppe (département de la Seine-Maritime), grève des pêcheurs qui demandent une amélioration de leurs conditions de travail et de meilleurs salaires.
France
06 Sept
1936
FR/PL
À Rambouillet, signature d’un accord. La France accorde un crédit de 2 milliards de francs à la Pologne (à raison de 500 millions par an, pendant 4 années). Varsovie envisage d’allouer 400 millions pour l’achèvement du chemin de fer de la Haute-Silésie à la mer Baltique et le reste, soit 1,6 milliards, pour moderniser son armée (par commandes en France ou achats en Pologne).
France, Pologne
07 Sept
1936
FR
Le gouvernement vote de mesures de relance de l’industrie de l’armement : (1) un budget de 14 milliards de francs est destiné à l’augmentation de la production militaire (notamment la construction de 1500 avions), (2) un budget de 21 milliards de francs de crédits à l’industrie de l’armement, sur 4 années.
France
09 Sept
1936
FR
À Paris, signature d’un traité sur l’indépendance de la Syrie. Celle-ci obtiendra l’indépendance dans un délai de 3 ans, la France conservant ses facilités militaire pour une durée de 25 ans. Ce traité ne sera pas ratifié par le Sénat français.
France
09 Sept
1936
ES/FR/GB/IT
Les principaux signataires de l’Accord de non-intervention en Espagne (28.08.36), créent, à Londres, un Comité de non-intervention, dont le rôle est de faire respecter l’embargo sur les armes destinées à l’Espagne. La France assurera le contrôle dans les Pyrénées, l’Italie s’occupera de la zone méditerranée et la Grande-Bretagne de la zone Atlantique.
Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie
19 Sept
1936
FR
Signature d’un traité d’amitié avec le Liban.
France
01 Oct
1936
FR
Dévaluation de 35 % du franc français. Le gouvernement interdit le commerce avec de l’or (les propriétaires de plus de 200 grammes d’or doivent le céder à la Banque de France).
France
01 Oct
1936
FR/GB/US
À Londres, signature d’un accord fixant la valeur du franc français dans une fourchette de 43 à 49 milligrammes d’or (cette valeur était auparavant de 65 milligrammes).
France, Grande-Bretagne, États-Unis
02 Oct
1936
FR/GB/TR
Les Alliés évacuent Constantinople (30.10.18).
France, Grande-Bretagne, Turquie
09 Oct
1936
ES/FR/GB/IT/RU
À Londres, réunion du Comité de Londres (09.09.36). La Russie fait état de l’intervention italo-allemande dans le conflit espagnol, mais, vu les divergences entre participants, aucune décision n’est prise.
Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
12 Oct
1936
DE/ES/FR/GB/IT/PT/RU
Moscou propose un contrôle des ports portugais, par les flottes de la France et de la Grande-Bretagne, pour faire respecter la non-intervention en Espagne par Berlin et Rome.
Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, Russie
15 Oct
1936
FR
Le Conseil des ministres discute le projet de L. Blum et Maurice Viollette, ancien gouverneur d’Algérie. Moins de 25 000 musulmans d’Algérie auraient pu devenir citoyens français et avoir le droit de vote. Le projet ne sera jamais adopté devant l’hostilité des Français d’Algérie et des nationalistes algériens du Front populaire algérien de Massali Hadj.
France
16 Oct
1936
FR
Premières nationalisations dans l’industrie aéronautique.
France
31 Oct
1936
CMRI/FR/GB/RU
À Bruxelles, congrès international du Centre marxiste révolutionnaire international (ou Bureau de Londres). La résolution finale critique la politique de non-intervention en Espagne de la France, de l’Angleterre et de l’Union soviétique.
France, Grande-Bretagne, Russie
04 Nov
1936
FR/TR
Ankara demande le droit à l’autodétermination pour le sandjak d’Alexandrette. Paris renvoie l’affaire devant la SDN.
France, Turquie