France
1940s
- Jusque 18 juin 1940 : République française.
- 18 juin 1940 – 1 août 1940 : la France libre.
- 10 juillet 1940 – 20 août 1944 : l’État français (Vichy).
- 20 août 1944 : République française.
06 Fév
1936
AT/FR/RO
Discussions entre N. Titulescu et Georges Flandin. Se référant à l’Autriche, ils sont d’accord pour déclarer que ‘’toute action qui porterait atteinte à son indépendance serait considéré comme un casus belli‘’.
Autriche, France, Roumanie
13 Fév
1936
FR
Léon Blum est attaqué et blessé par des militants de l’Action française.
France
16 Fév
1936
FR
Manifestations organisées par la gauche, pour protester suite à l’agression contre Léon Blum.
France
22 Fév
1936
FR
En Syrie, crise ministérielle. Démission du gouvernement Taj al-Din.
France
24 Fév
1936
FR
En Syrie, gouvernement d’Ata al-Ayoubi.
France
01 Mar
1936
FR
En Syrie, le Haut-commissaire Damien de Martel s’engage à favoriser l’unité de la Syrie et à en conclure un traité.
France
02 Mar
1936
FR
Congrès de la CGT à Toulouse (fin : 05.03.36).
France
06 Mar
1936
BE/FR
Le gouvernement belge dénonce l’accord militaire entre les deux pays (1920) et revient à sa politique de neutralité (d’avant 1914).
Belgique, France
06 Mar
1936
FR
À Toulouse, congrès d’unification de la CGT (Confédération générale du travail) avec la CGTU (Confédération générale unitaire du travail).
France
06 Mar
1936
DE/FR/RU
Victor Sokolov, espion russe, remet à un certain ‘’Maurin‘’ (le général Louis Maurin ?), proche de Pierre Rebière (membre du parti communiste français) un document à remettre au général Gamelin, à Pierre Cot, etc. Reçu de la part d’Erwin Gehrts, proche collaborateur de von Blomberg, le document fait état que la Wehrmacht (dont l’état des troupes est jugée déplorable) allait occuper la zone démilitarisée de la Rhénanie. Le général Beck avait donné l’ordre à tous les commandants de retirer leurs troupes au moindre geste offensif de l’armée française. L’état-major allemand avait prévu que, si la réoccupation de la Rhénanie aurait provoqué une offensive, alors Hitler serait destitué et remplacé par un collège militaire. Malheureusement pour la France, ni le gouvernement (Albert Sarraut) ni le général Gamelin ne réagiront pas sur base de ce rapport.
Allemagne, France, Russie
07 Mar
1936
DE/FR
À l’aube, la Wehrmacht entre en Rhénanie. À 10 heures, von Neurath, le ministre des Affaires étrangères, convoque les ambassadeurs de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Italie. Il leur annonce que l’Allemagne dénonce le pacte de Locarno (suite au pacte franco-russe de 1935) et qu’elle propose : (1) la signature, avec la Belgique et la France (et aussi avec ses voisins de l’Est), d’un pacte de non-agression, valable pour 25 ans et garanti par l’Italie et la Grande-Bretagne, (2) la démilitarisation, des deux côtés de la frontière franco-allemande (ce qui signifie que la France doit détruire la ligne Maginot). À 12 heures, discours de Hitler au Reichstag : il annonce que l’Allemagne, en vertu du ‘’droit inaliénable‘’ de chaque peuple de ‘’garantir ses frontières‘’, a rétabli la ‘’pleine et entière souveraineté sur la zone rhénane démilitarisée‘’ et qu’elle s’engage à lutter ‘’pour une entente entre les peuples d’Europe‘’. L’armée française ne réagit pas à nouvelle violation du traité de Versailles. Toute cette manifestation de force allemande n’était qu’un bluff, car les troupes avaient reçu l’ordre de se retirer immédiatement en cas de riposte franco-anglaise.
Allemagne, France
10 Mar
1936
DE/FR/GB
Londres déconseille au gouvernement français toute action militaire en Rhénanie.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
12 Mar
1936
DE/FR/GB
À Londres, réunion franco-britannique concernant la situation en Rhénanie (fin : 19.03.36). Le gouvernement britannique s’oppose à toute action militaire en Rhénanie (d’ailleurs, aux yeux de l’opinion publique anglaise, l’Allemagne n’a fait que ‘’pénétrer dans son jardin‘’).
Allemagne, France, Grande-Bretagne
19 Mar
1936
BE/FR/GB
Signature d’un accord défensif.
Belgique, France, Grande-Bretagne
25 Mar
1936
FR/GB/US
À Londres, fin de la deuxième conférence sur le désarmement (09.12.35). Signature d’un traité naval limitant les capacités navales des signataires jusqu’en 1942 (en réalité, jusqu’au déclenchement de la Deuxième guerre mondiale). Toutefois, les clauses de ce traité n’ont pas été respectées.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
08 Avr
1936
DE/FR
Berlin rejette un plan de paix proposé par Paris (suite à l’occupation de la Rhénanie).
Allemagne, France
17 Avr
1936
FR
À la radio, discours de Maurice Thorez, secrétaire du Parti communiste. En campagne électorale, il appelle les catholiques et les militants de la Croix-de-Feu à voter pour le Parti communiste, contre leurs exploiteurs communs : les 200 familles (les plus gros actionnaires de la Banque de France), le Capital et les mercenaires fascistes.
France
25 Avr
1936
FR/PL
Le gouvernement français assure la Pologne que la France respectera ‘’strictement ses engagements envers la Pologne‘’ (19.02.21).
France, Pologne
29 Avr
1936
FR/TR
Signature d’un accord sur le remboursement de la dette publique turque.
France, Turquie
03 Mai
1936
FR
Élections législatives. Au deuxième tour, victoire de la coalition du Front populaire (SFIO – Section française de l’Internationale ouvrière, PC – Parti communiste, PRRRS – Parti républicain radical et radical-socialiste, USR – Union socialiste républicaine, PUP – Parti d’unité prolétarienne), avec 57,78 % des voix et 386 sièges sur 610 à la Chambre des députés, dont le programme envisage la dissolution des ligues d’extrême-droite, la nationalisation des actions des 200 familles, la semaine de 40 heures, les congés payés, etc. La coalition de droite (AD – Alliance démocratique, FR – Fédération républicaine, PDP – Parti démocrate populaire) obtient 41,69 % des voix et 224 sièges.
France