Tchécoslovaquie
1910s
- Jusque 28 octobre 1918 : partie de l’Autriche-Hongrie.
- 28 octobre 1918 : Tchécoslovaquie (Première république).
1930s
- 1 octobre 1938 : Deuxième république.
- 14 mars 1939 : proclamation de la République slovaque.
- 16 mars 1939 : Proclamation du Protectorat de Bohême-Moravie.
1940s
- 5 avril 1945 : Troisième République (gouvernement de Kosice).
- 9 mai 1948 : République populaire de Tchécoslovaquie.
1960s
- 11 juillet 1960 : République socialiste tchécoslovaque.
- 27 octobre 1968 : Fédération (loi sur la fédéralisation de l’État tchécoslovaque).
1990s
- 23 avril 1990 : République fédérale tchèque et slovaque.
- 31 décembre 1992 : Dissolution de la Tchécoslovaquie.
06 Avr
1936
CS/DE
Dans une forêt près de Karlovivary, rencontre entre les services d’espionnage tchèques et l’agent A-54. Celui-ci annonce que l’Allemagne attaquera la Tchécoslovaquie, puis la Pologne et la France, et finalement l’URSS.
Tchécoslovaquie, Allemagne
16 Mai
1936
CS/RU
À Moscou, signature d’un pacte qui garantit l’intégrité territoriale de la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, Russie
15 Juin
1936
CS/RO/YU/PE
À Bucarest, réunion de la Petite Entente. Les trois parties arrivent à conclure que la France n’est pas une force qui compte dans l’Est de l’Europe (dans cette région, la Russie et l’Allemagne imposent leur volonté et, dans une future guerre, la victoire de l’une ou l’autre signifiera la fin de l’indépendance des membres de l’organisation).
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
28 Août
1936
AL/AT/BE/BG/CS/DE/DK/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IE/IT/LT/LU/LV/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/TR/YU
À Londres, signature d’un ‘’Accord de non-intervention en Espagne‘’. Les signataires s’engagent à ‘’s’abstenir strictement de toute ingérence, directe ou indirecte, dans les affaires intérieures‘’ de l’Espagne.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Yougoslavie
01 Déc
1936
CS
Discours de Mgr Tiso. Il considère que le peuple slovaque est le ‘’titulaire souverain‘’ du ‘’territoire historique du pays slovaque‘’.
Tchécoslovaquie
18 Fév
1937
CS
Les activistes allemands soumettent au gouvernement une série de revendications : (1) accorder une priorité aux régions ‘’économiquement les plus faibles‘’, habitées par la population allemande, (2) l’éducation de la jeunesse allemande doit être confiée ‘’exclusivement‘’ aux représentants de la minorité en cause, (3) l’utilisation de la langue de la minorité, à côté de la langue officielle, dans les relations entre le citoyen et les organes d’État, dans les zones habitées par cette minorité, etc.
Tchécoslovaquie
12 Avr
1937
BE/CS/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PT/SE/US
À Montreux, conférence sur l’abolition des capitulations en Égypte (fin : 08.05.37).
Belgique, Tchécoslovaquie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, États-Unis
06 Mai
1937
AT/CS/HU/PE
Mémorandum du PM tchèque Milan Hodza sur une réconciliation de Vienne et Budapest avec la Petite Entente, via l’introduction des tarifs préférentiels dans le commerce réciproque.
Autriche, Tchécoslovaquie, Hongrie
08 Mai
1937
BE/CS/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PT/SE/US
À Montreux, fin de la conférence sur les capitulations en Égypte (12.04.37). Abolition du système d’extraterritorialité légale des étrangers en Égypte (connu sous le nom de capitulations).
Belgique, Tchécoslovaquie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, États-Unis
17 Juin
1937
CS/RO/YU/PE
À Bucarest, rencontre de Gheorghe Tatarescu avec Milan Stojadinovic et Milan Hodza.
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
14 Sept
1937
CS
Décès de Tomas Garrigue Masaryk.
Tchécoslovaquie
16 Sept
1937
CS
Rencontre de Milan Hodza avec Konrad Henlein, leader des Allemands des Sudètes. Le PM promet des élections, l’ouverture des postes de l’administration à des Allemands, la révision des interdiction concernant l’organisation des réunions, etc.
Tchécoslovaquie
17 Oct
1937
CS
Émeute dans les Sudètes. Henlein adresse une ‘’lettre ouverte‘’ au gouvernement demandant ‘’l’autonomie‘’ pour la région.
Tchécoslovaquie
19 Nov
1937
CS/DE
Henlein adresse une lettre au Führer. Il affirme que les Tchèques veulent réduire les Sudètes à l’impuissance, que la Tchécoslovaquie est ‘’par définition et par vocation‘’ anti-allemande, que la solution du problème des Sudètes ‘’ne peut venir que du Reich‘’, etc.
Tchécoslovaquie, Allemagne
29 Nov
1937
CS/FR/GB
À Londres, Neville Chamberlain déclare à Camille Chautemps que la Grande-Bretagne n’est liée à la Tchécoslovaquie que par le Pacte de la SDN et les accords de Locarno.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
05 Mar
1938
CS
Le PM Milan Hodza déclare que les frontières du pays sont intangibles.
Tchécoslovaquie
11 Mar
1938
CS/DE
À Berlin, entretien de Goering avec Jan Masaryk (le fils de Tomas Garrigue Masaryk), l’envoyé de Prague en Allemagne. Le gouvernement allemand assure que les événements en Autriche n’auront pas d’influence sur les relations entre Berlin et Prague (d’ailleurs, le général Alfred Jodl avait demandé aux forces armées allemandes de traiter les troupes tchécoslovaques comme ‘’amis‘’).
Tchécoslovaquie, Allemagne
14 Mar
1938
CS/FR
À Paris, rencontre de Léon Blum avec Stefan Osuski, l’ambassadeur de la Tchécoslovaquie. La France assure Prague qu’elle respectera ses engagements envers la Tchécoslovaquie, si celle-ci est attaquée.
Tchécoslovaquie, France
16 Mar
1938
BE/CS/DE/FR
Par la voix du Lord Halifax à la Chambre des Lords, et de Chamberlain aux Communes, le gouvernement britannique s’exprime sur la situation en Europe centrale : (1) Londres attend que l’Allemagne respecte les assurances données à la Tchécoslovaquie au moment de l’occupation de l’Autriche, (2) depuis Locarno, la Grande-Bretagne s’est engagée à défendre la France et la Belgique, (3) concernant la Tchécoslovaquie, le gouvernement britannique dit se sentir moins obligé à donner une garantie au gouvernement tchécoslovaque, car ses ‘’intérêts vitaux‘’ sont moins en jeu que le cas de la France ou de la Belgique, etc. (cette attitude fera l’objet de pressions de la part des travaillistes et de la France).
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne, France
17 Mar
1938
CS/DE/RU
Lors d’une réception en honneur de l’ambassadeur de l’Iran, Maxime Litvinov affirme qu’il ne sert à rien de négocier avec Hitler, qu’après l’Autriche ce sera la Tchécoslovaquie et que tout cela finira par déclencher une guerre mondiale. Quant à l’aide de la Russie à la Tchécoslovaquie, Litvinov dit que Moscou respectera ses engagements à l’égard de Prague, mais il nuance : (1) si la France refuse d’aider Prague, alors Moscou agira selon ‘’les circonstances‘’, (2) si la France intervient, alors la nature de l’aide russe sera discutée. Il ne parle même pas de l’ouverture d’un corridor, à travers la Pologne et la Roumanie, pour acheminer l’aide russe, car il anticipe le veto de ces deux pays pour laisser passer les troupes russes sur leurs territoires.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Russie