Slovaquie
1910s
- Jusque 28 octobre 1918 : partie de l’Autriche-Hongrie.
- 28 octobre 1918 – 31 décembre 1992 : partie de la Tchécoslovaquie.
1990s
- 1 janvier 1993 – présent : République slovaque.
05 Oct
1938
CS/SK
À Zilina, réunion des personnalités slovaques. La résolution finale demande un statut d’autonomie pour la Slovaquie (les ministères des Affaires étrangères et celui de la Défense restant dans les attributions du gouvernement central).
Tchécoslovaquie, Slovaquie
06 Oct
1938
CS/SK
Gouvernement autonome slovaque de Mgr Tiso.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
09 Oct
1938
CS/HU/SK
À Komarno, négociations entre Tiso et le gouvernement hongrois (fin : 13.10.38), qui se terminent par un échec devant les revendications hongroises (rattachement de Bratislava, Nitra ; plébiscite pour voir si le reste de la population slovaque souhaite ou non le rattachement à la Hongrie, etc.). Prague et Budapest décident de faire appel à l’arbitrage de Rome et Berlin.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
17 Oct
1938
CS/DE/SK
Goering reçoit Ferdinand Durcansky, vice-président du Conseil slovaque, venu exposer la position de son gouvernement : opposition au rattachement à la Hongrie, indépendance, collaboration avec l’Allemagne, etc.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
25 Oct
1938
CS/HU/SK
Tiso, au nom de la Slovaquie, et le gouvernement de Prague proposent de soumettre la question des minorités à un arbitrage international.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
02 Nov
1938
CS/HU/SK
La Hongrie annexe le sud de la Slovaquie et le sud-ouest de la Ruthénie subcarpatique (arbitrage de Vienne).
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
10 Nov
1938
HU/CS/SK
Les troupes hongroises occupent Košice (Slovaquie).
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
18 Déc
1938
CS/SK
En Slovaquie, élections parlementaires. Victoire du Parti populaire slovaque de Hlinka, avec 47 sièges sur 63 à l’Assemblée, suivi du Parti allemand, avec 2 sièges, du Parti national hongrois, avec 1 siège, etc.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
18 Jan
1939
CS/SK
Première réunion de la nouvelle Diète. Josef Tiso est élu PM.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
12 Fév
1939
DE/CS/SK
À Berlin, Hitler rencontre Vojtek Tuka, le leader slovaque. Le gouvernement de Bratislava demande l’aide de l’Allemagne pour que la Slovaquie obtienne l’indépendance. De son côté, Hitler affirme que, s’il savait que les Slovaques veulent leur indépendance, il aurait réglé tout à Munich.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
06 Mar
1939
CS/SK
Emil Hacha, le président de la Tchécoslovaquie, ordonne la dissolution du gouvernement autonome de Tiso, qui refusait de continuer les négociations avec Prague, et nomme, à la place de celui-ci, Karol Sidor comme PM.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
12 Mar
1939
CS/SK
Vers 22 heures, séance du gouvernement slovaque de Karol Sidor. Séance qui est interrompue par l’arrivée de Seyss-Inquart, le gouverneur de l’Autriche, Josef Bürckel, le gauleiter nazi de l’Autriche, et plusieurs généraux allemands, qui demandent à Carol (Karl) Sidor de déclarer, sur-le-champ, l’indépendance de la Slovaquie (faute de quoi Hitler se désintéressa du sort de celle-ci). Ne voulant pas rompre définitivement avec les Tchèques, Sidor tente de gagner du temps. Il continue la séance du gouvernement dans les locaux d’un journal (c’est ici que Tiso, qui s’était enfui du monastère où il avait été emprisonné, le trouve et lui annonce qu’il, Tiso, est attendu à Berlin pour rencontrer Hitler).
Tchécoslovaquie, Slovaquie
13 Mar
1939
CS/DE/SK
À Berlin, Hitler rencontre Tiso. Le Führer affirme que si la Slovaquie déclare son indépendance, alors l’Allemagne donnera sa garantie et que, dans le cas contraire, lui, Hitler, se désintéressa du sort de ce pays. Hitler exige une réponse immédiate (dans les heures qui suivent), ce à quoi Tiso refuse. Ce dernier téléphone au président Hacha pour lui demander de réunir les députés slovaques et de prendre une décision.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
13 Mar
1939
DE/SK
À Vienne, Hitler rencontre Tiso et Ferdinand Durcansky vers 19 h 40. Le Führer remarque que c’est grâce à l’Allemagne que la Tchécoslovaquie n’a pas été mutilée davantage (après Munich, les Allemands se sont brouillés avec les Hongrois car Berlin n’a pas permis aux Hongrois de s’emparer de la Slovaquie). Et Hitler d’insister : si les Slovaques veulent l’indépendance, alors l’Allemagne leur donnera sa garantie, sinon le Reich abandonnera la Slovaquie ‘’à son destin‘’. Pendant leur discussion, un télégramme arrive. Il signale des mouvements de troupes hongroises à la frontière avec la Slovaquie. Hitler montre cette information à Tiso.
Allemagne, Slovaquie
14 Mar
1939
CS/SK
La Diète slovaque proclame son indépendance (fin : 05.04.45). Jozef Tiso redevient le PM, Vojtech Tuka devient vice-président et Ferdinand Durcansky ministre des Affaires étrangères.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
15 Mar
1939
DE/HU/RO/SK
L’armée hongroise entre en Ukraine subcarpatique (fin : 18.03.39). Devant l’avance des Hongrois, le gouvernement de l’Ukraine subcarpatique demande au Reich d’accepter le protectorat du pays (Berlin conseille que l’Ukraine subcarpatique ne doit pas opposer une résistance aux Hongrois et s’excuse de ne pas pouvoir accepter le protectorat). La Roumanie demande à son tour aux Hongrois de ne pas occuper le Sud-Est de l’Ukraine subcarpatique. Devant le refus de Budapest, la Roumanie mobilise des troupes à la frontière avec la Hongrie.
Allemagne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie
15 Mar
1939
CS/SK
En Slovaquie, Augustin Volosin proclame la République des Carpates ukrainiennes.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
16 Mar
1939
CS/HU/SK/RO
Une fois l’Ukraine subcarpatique occupée par les troupes hongroises, Volosin se réfugie en Roumanie. Il y demande au gouvernement roumain d’occuper la Russie subcarpatique, ce que les Roumains refusent.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie
16 Mar
1939
CS/HU/SK
La Hongrie annonce qu’elle occupera toute l’Ukraine subcarpatique (chose faite le 19.03.39). Pendant ces opérations en Ukraine subcarpatique, Budapest gardera cinq corps d’armée concentrés à la frontière avec la Roumanie.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
16 Mar
1939
CS/DE/SK
Tiso envoie un message à Hitler. La Slovaquie proclame son indépendance et elle demande d’être sous la protection du Reich. Le Führer accepte et les troupes allemandes occupent l’Ouest du pays.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie